La nouvelle carte d’identité nationale entre en vigueur ce lundi 2 août dans toute la France

Cette carte contient des données biométriques stockées sur une puce électronique. Le ministère de l’intérieur vante un document « plus sécurisé, plus pratique » et au « design modernisé ». Les anciennes cartes d’identité restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

Ce nouveau document, de la taille d’une carte bancaire, remplace la précédente version de la carte nationale d’identité, qui datait de 1995. DR

La nouvelle carte nationale d’identité (CNI) est officiellement généralisée sur l’ensemble du territoire français, lundi 2 août. Ce nouveau document, de la taille d’une carte bancaire, remplace la précédente version de la CNI, qui datait de 1995. Il est l’aboutissement d’une harmonisation européenne obligeant chaque Etat membre « à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité »selon le ministère de l’intérieur, qui vante un document « plus sécurisé, plus pratique et [au] design modernisé ». Le principal objectif, précise-t-il, est d’empêcher la fraude à l’identité, un crime recensé près de 45 000 fois en 2019, selon ses données.

Etat civil et données biométriques : ce que contiendra la nouvelle carte

Outre les informations habituelles (nom de famille, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, taille, nationalité, numéro de la carte), chacun pourra ajouter deux adresses à sa carte, ce qui servira « pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents », selon le ministère.

Mais la grande nouveauté de la nouvelle CNI est dans la biométrie, similaire à celle d’un passeport : un datamatrix – semblable à un code-barres, comme le QR code – permettra de vérifier si le document est authentique, et une puce, du même type que celle d’une carte bancaire, stockera les données du titulaire, notamment deux empreintes digitales.

Les autorités assurent qu’une « attention particulière est prêtée aux données [biométriques, qui] sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré »Elles ajoutent que « ce composant électronique ne permet aucune géolocalisation, et ses usages ne sont pas traçables par l’Etat ».

Comment l’obtenir ?

Dès aujourd’hui, chaque personne voulant obtenir une CNI, ou faire renouveler une CNI arrivée à expiration, « bénéficiera de la nouvelle carte », selon le ministère de l’intérieur. Les anciennes CNI restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Les nouvelles auront une durée de validité de dix ans.

Source : Le Monde


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *