La batterie de l’iPhone 14 est effectivement de meilleure facture, 01Net ont fait les tests pour nous

Au cours de la semaine dernière, nous publiions notre test de l’iPhone 14 Plus, mais nous manquait le résultat de ses tests d’autonomie, de plus en plus longs, puisque ces smartphones sont de plus en plus endurants. Bonne nouvelle, le temps faisant toujours son affaire, ils sont tombés et désormais validés par le 01Lab. Les voilà.

Un cas à part

L’iPhone 14 Plus occupe une place légèrement à part dans la gamme de cette année. C’est une version grand format inhabituelle en entrée de gamme, conglomérat d’héritages plus ou moins anciens. Il partage ainsi avec les iPhone 12, 13 et 14 Pro Max sa taille d’écran de 6,7 pouces de diagonale, mais n’a pas droit aux nouveautés de l’iPhone 13 Pro Max : le ProMotion, pas plus qu’il ne peut prétendre à la Dynamic Island ou à l’écran always-on des 14 Pro.

Par ailleurs, pour la première fois de l’histoire des iPhone, Apple ressert une puce introduite la génération précédente. On trouve ainsi, dans l’iPhone 14 Plus, l’A15 Bionic, dans la mouture qui donnait vie l’an dernier aux modèles Pro et Pro Max (six cœurs CPU, cinq cœurs GPU, et 6 Go de mémoire vive).

La dalle de l’iPhone 12 Pro Max, la puce de l’iPhone 13 Pro Max, les dimensions des Pro Max, le 14 Plus a des airs d’iPhone Frankenstein, déjà éprouvée face aux iPhone SE. Ajoutez à cela l’appellation Plus, revenue à la vie juste pour lui, et Halloween ne sera plus très loin. Et son « Plus », l’iPhone 14 Plus le mérite bien : il est plus grand, plus cher, et, on le sait maintenant, plus autonome.

C’est en « polyvalente », que la performance est la plus impressionnante. Et c’est à notre sens d’autant plus intéressant que ce test s’approche des usages « réels » par sa variété. Sauf si vous êtes un monomaniaque de la vidéo ou des réseaux sociaux, évidemment. L’iPhone 14 Plus tient ainsi 27h35… Oui, un jour complet et trois heures et 35 minutes de plus. C’est colossal, et surtout encore mieux que ce que proposait le nouveau roi de la catégorie, l’iPhone 14 Pro Max. Son règne fut court, mais intense avec ses 27h21 d’autonomie.

Les promesses prudentes lâchées par des représentants d’Apple étaient donc vraies, l’iPhone 14 Plus est un monstre de puissance et peut faire mieux que le grand maître en la matière qu’est le modèle Pro Max depuis deux ans. Le 14 Pro Max venait en effet juste de détrôner le 13 Pro Max en tête de notre classement – si on excepte un smartphone Ouikitel improbable… mais endurant, venu de nulle part.

Est-ce que l’iPhone 14 Plus réussit un doublé en s’octroyant la première place de notre classement en autonomie en streaming vidéo ? Non. Cette fois-ci, il se contente de talonner l’iPhone 14 Pro Max et ses 22h57, avec une autonomie remarquable fixée à 22h37. Vingt minutes de moins, d’un côté, pour 14 minutes de l’autre, les deux grands iPhone 2022 se tiennent vraiment au coude à coude.

Un argument massue contre un coup de massue

Avec de tels résultats en autonomie, bien supérieurs à ceux de l’iPhone 14 pourtant excellents, il est évident que le 14 Plus est perçu totalement différemment. Doté d’un grand écran, mais léger, très puissant et extrêmement autonome, l’iPhone 14 Plus ne cède du terrain qu’en photo, où ses deux modules le handicapent lourdement face à ses grands frères Pro – et même par rapport à la concurrence Android au même prix.

Car, c’est un des défauts de cette génération : les prix des iPhone ont grimpé en 2022, et il fallait bien une autonomie pas moins que remarquable pour le faire oublier, ou en tout cas l’excuser. L’iPhone 14 Plus en 128 Go n’est en effet que 90 euros moins cher que l’iPhone 13 Pro Max, avec un stockage équivalent, l’an dernier. Une comparaison qui montre à quel point la gamme a vu ses tarifs grimper en un an. A vous de voir maintenant si avec une telle autonomie, l’iPhone 14 Plus est l’ersatz d’iPhone 14 Pro Max que vous recherchez.

Source : https://www.01net.com/actualites/iphone-14-plus-apple-navait-pas-menti-voici-le-nouveau-roi-de-lautonomie.html